Une politique de valorisation des déblais offrant les avantages suivants :
- Entreprise possédant les arrêtés préfectoraux suivants : A.P. N°17187 + Récépissés 2769+2650.
- L’optimisation des carrières, gisements alluvionnaires et rocheux, qu’il convient de réserver aux usages adaptés à leur qualité
- Une économie de transport puisqu’il s’agit de matériaux locaux
- La limitation des décharges sauvages
- Enfouissement objectif : ZERO
Dans notre centre de recyclage on retrouve ainsi dans nos matériaux revalorisés, les produits finis et contrôlés suivants :
- Les matériaux recyclés issus de travaux de démolition
Ces matériaux proviennent des déchets inertes issus de divers chantiers des entreprises du BTP (notamment de démolition, terrassements) ou des bennes de gravats collectées dans les diverses déchetteries professionnelles de la région Roannaise. Notre centre de recyclage existe essentiellement par l’apport de déchets inertes de chantier. Afin d’obtenir des produits sortants de qualité, ces matériaux répertoriés à la base comme déchets sont traités suivant un processus bien défini. Les étapes de cette transformation sont les suivantes :
- Stockage maîtrisé des entrées par catégorie de déchets (3 zones : Béton – Bitume – Déblais de Terrassement) et pesée
- Préparation des gros éléments et des blocs fortement ferraillés à la pince et au BRH
- Scalpage primaire
- Tri manuel
- Séparation des matières indésirables (bois, plastiques…) par flottaison
- Concassage
- Criblage, lavage
- Stockage
- Contrôles, chargement, livraison et établissement des BSD
- Analyse norme NF EN 13242 & 13285 et NF P18-545
- Les matériaux recyclés mixtes lavés issus des travaux de terrassement
Ces matériaux de récupération proviennent de terrassements locaux. Ils sont traités par une installation complète et adaptée suivant les mêmes conditions qu’un tout venant alluvionnaire. Nous obtenons ainsi des matériaux mixtes lavés de qualité de granulométries différentes (du sable 0/2 aux galets 20/80).
- Les matériaux de récupération divers
Ces matériaux de récupération sont issus de divers chantiers du BTP de la région. Produits non alluvionnaires mais aussi non argileux et donc valorisables, ils sont traités afin de produire un sable de fouille ainsi qu’un matériau drainant.
La maîtrise de tous ces procédés de valorisation permet d’optimiser nos matériaux nobles de carrière, certifié marquage CE niveau 4. Ces matériaux sont ainsi utilisés en tant que granulat pour béton, enrobé, mobilier urbain ou aménagements paysagers.
Notre déchetterie professionnelle ECO TRAITEMENT RECYCLAGE possède également un secteur bois recyclé sis Rue Barthélémy Thimonnier à MABLY (42). La fraction 0/20 de bois catégorie A issue du broyage composté estincorporé dans les terres afin de les amender. Cette terre végétale recyclée compostée donne d’excellents résultats.
Notre centre de recyclage se fait un devoir de sous-traiter son transport qu’à des entreprises respectant la chartre CO2.
E.T.R. sous-traite les acheminements et reste vigilante quant aux engagements concernant le développement durable de ses prestataires. Notre partenaire la SAS CHIAVERINA livrant ses granulats sur le plan national permet à ETR en retour d’avoir des matériaux de négoce de type calcaire, pouzzolane, basalte, roulés du Rhin, de la Saône etc…. ce qui concerne le développement durable