Désamiantage

L'amiante : un enjeu de santé publique

DetroitD - Désamiantage, Déplombage, DéconstructionMatériau miracle utilisé, jusqu’à son interdiction en 1997, dans les constructions comme isolant thermique ou acoustique, reconnue pour sa résistance au feu, à la traction, à la flexion, à l’usure…, l’amiante est une cause importante de maladies professionnelles. Dès lors que cette fibre naturelle se dégrade, elle devient dangereuse pour la santé de tous !

Près de 5 300 cas de maladies dus à l’amiante ont été reconnu en 2015, faisant de l’amiante la deuxième cause de maladies professionnelles en France.

Les professionnels du bâtiment sont particulièrement concernés car cette fibre minérale naturelle a longtemps été utilisée du sol au plafond, notamment comme isolant thermique et acoustique. Résistant au feu, à l’eau, à la traction, à la flexion, à l’usure et aux corrosions chimiques, l’amiante se trouve partout ou presque : plaques ondulées, canalisations, dalles et revêtements de sols, faux-plafonds, cloisons, enduits, peintures… Cette présence constitue un danger car la dégradation de l’amiante libère une poussière hautement toxique. Invisibles à l’œil nu, les fibres d’amiante inhalées attaquent les tissus et les cellules de l’appareil respiratoire, provoquant lésions, fibroses et cancers de la plèvre, des bronches et des poumons.

Le déroulement de nos chantiers

Afin de garantir une prestation complète de qualité et sécurisée, DETROIT D vous protège et vous simplifie la vie en prenant en charge toutes les étapes du chantier. Ces étapes sont listées ci-dessous et détaillées à travers nos procédures internes :

  1. Les études préalables pour définir les processus de retrait les plus adaptés. Il s’agit de définir l’ensemble du/des processus à mettre en oeuvre compte tenu des matériaux concernés par les travaux, de la technique de retrait de l’amiante et des moyens de protections collectives nécessaires. Chaque processus utilisé par DETROITD fait l’objet de chantiers tests et de validation permettant, si nécessaire, de revoir le geste professionnel afin de rendre ce dernier le plus optimal possible.
  2. Élaboration de la stratégie d’échantillonage en concertation avec nos laboratoires certifiés COFRAC (laboratoire APAVE)
  3. Rédaction, validation et envoi du plan de retrait aux organismes de préventions. Le PRE (Plan de Retrait ou d’Encapsulage) est le document de base de tous chantiers qui permet de décrire, avec précision et de manière chronologique, les opérations qui seront effectuées par l’entreprise de son arrivée sur le chantier à son départ. Il est établi conformément aux 18 points de l’art. R4412-133 du décret du 4 mai 2012 et reprend entre autres les informations suivantes : lieux et environnement du chantier, processus, installation technique, stratégie d’échantillonage, matériels utilisés, procédure de gestion des déchets, formations des salariés affectés au chantier… Ce document est transmis pour validation auprès des organismes officiels de prévention (DIRECCTE, CARSAT, OPPBTP) et des intervenants extérieurs concernés (maître d’ouvrage/client, coordinateur SPS, maître d’oeuvre, organismes de contrôle…)

DETROITD assure la bonne installation du chantier conformément au plan de retrait afin de limiter autant ue faire se peut la diffusion à l’extérieure de fibres d’amiante. Pour cela nous réalisons le confinement statique ou dynamique, les tests de fumée, le contrôle du bilan aérauliue, le contrôle continu de la dépression, les analyses réglementaires.

Nous mettons également en place les équipements collectifs permettant la protection des salariés, de la population et de l’environnement. Cela est possible grâce à notre parc de matériel. (Unité mobile de décontamination, sas personnel 3 ou 5 compartiments / 2 douches, sas déchets, extracteurs, anémomètre, brumisateur, pulvérisateur, UF, UCF…).

4. Installation de chantier et alimentation en énergie (dont groupe électrogène de secours avec démarrage automatique)

5. Délimitation du chantier par mise en place du périmètre de sécurité

6. Mise en place des EPC (Équipements de Protections Collectives) suivant les niveaux d’empoussièrement estimés comprenant :

  • Identification des matériaux et réseaux
  • Isolement de la zone
  • Calfeutrement de la zone
  • Nettoyage des matériels à évacuer et de ceux restant en place
  • Confinement
  • Mise en place des sas de décontamination
  • Traitement de l’eau, filtration et rejet

7. Détermination des EPI (Équipements de Protections Individuelles) appropriés dont APR (Appareils de Protection Respiratoire) et durée de port de ces EPI

8. Réalisation des travaux, conformément au plan de retrait établi et aux exigences réglementaires. Une trentaine de processus validés, en cours de validation ou en attente de chantier test.

9. Analyses et contrôles pendant l’intervention, conformément à la stratégie d’échantillonage correspondante.

10. Audits internes, validations de processus, permettant de contrôler et améliorer continuellement nos acquis.

11. Gestion des déchets : conditionnement, transport (personnel formé aux dispositions ADR), traitement et rédaction des BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés).

12. Réception de chantier avec remise du rapport final d’intervention.

13. Accompagnement et validation de tous les points réglementaires concernant le donneur d’ordre.

Ils nous font confiance

Nos réalisations

Chiaverina

Carrière /
Démolition / TP

535 rue du Pont
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
contact@chiaverina.fr

ETR

Recyclage de matériaux inertes (gravats) / Bois / Matériaux roulés

738 Route du Bas de Mably
42300 Mably
Tél. 04 77 70 66 77
etr@chiaverina.fr

DetroitD - Désamiantage, Déplombage, Déconstruction

DetroitD

Désamiantage / Déplombage / Déconstruction

Plat des Côtes
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
contact@detroitd.fr

TMBR

Transport matériaux / Bennes Roannaises

535 rue du Pont
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
tmbr@chiaverina.fr